uniqsurface 8ckgUxWOv A unsplash 2

Apprendre le Wingfoil, informations de base.

Apprendre le foil

Le wing foil est un sport relativement simple à apprendre. Peu importe que vous n’ayez jamais pratiqué un sport aquatique ou un sport de vent auparavant. Dans mon cas, j’avais fait du paddle surf, mais je n’avais aucune idée du vent. Mes connaissances en paddlesurfing ne m’ont pas beaucoup aidé, peut-être pour avoir un peu d’équilibre sur ma planche de paddle le premier jour où j’ai essayé l’aile dans l’eau, mais pas beaucoup plus. La raison est qu’une fois que le foil commence à fonctionner et vous soulève dans les airs, vous n’avez jamais connu une telle sensation auparavant, donc mes connaissances en paddle surfing ne m’ont pas beaucoup aidé, la planche ne touchait plus l’eau.

L’aile

Quant à l’aile, elle est super intuitive. Dès que nous saisissons une aile avec nos mains dans un petit vent, notre cerveau commence à assimiler son fonctionnement. Si nous dirigeons l’aile vers un côté, nous sentirons la traction de l’aile vers ce côté, si nous la dirigeons vers le côté opposé, l’aile nous tirera vers ce côté. Si l’on veut neutraliser la puissance de l’aile, il suffit de tenir l’aile par la poignée avant pour laisser passer le vent et empêcher l’aile de fonctionner. Quant à la taille de l’aile, elle dépendra de notre poids, de notre taille et de l’endroit où nous allons nous entraîner. Les ailes vont de 3 à 9 mètres. Plus il y a de mètres d’aile, moins il faut de vent pour voler.

La planche

La chose la plus importante pour apprendre le wingfoil est d’avoir une planche adaptée. Si nous avons une planche trop petite pour commencer, le processus d’apprentissage sera plus difficile, car il est important que nous puissions rester sur notre planche à l’arrêt, dans le vent, les vagues et en tenant une aile. Pour nos premiers pas, nous pouvons commencer avec n’importe quel type de planche, qu’elle soit rigide ou gonflable. Ces premières sorties nous permettront d’apprendre à attraper l’aile, à faire des virages et à commencer à nous entraîner au vent. Si nous aimons les sensations, nous devrons passer rapidement à une planche de foil, car les sensations se multiplieront de manière exponentielle. Les planches en aluminium sont courtes et contiennent beaucoup de litres. Au fur et à mesure que nous progressons, notre corps demande des planches plus petites, avec moins de litres et plus maniables.

Le Foil

Le foil est l’élément qui nous fera profiter de l’aile à 100%. Le foil est composé de plusieurs parties : le mât, la base, le fuselage, l’aile avant et l’aile arrière. Le fonctionnement est très simple, lorsque le foil atteint une certaine vitesse, il est capable de supporter un poids sans couler. Lorsque nous commençons avec le foil, il est important que, comme la planche, il soit adapté à notre poids. Plus l’aile avant et l’aile arrière sont grandes, plus le foil sera stable et plus la vitesse à laquelle il décollera sera faible. Plus les ailes sont petites, plus il faut de vitesse pour les faire voler et plus elles sont instables. C’est pourquoi il est très important de commencer par une grande feuille au début. Au fur et à mesure de notre évolution, le corps demandera des ailes plus petites pour rendre le foil plus maniable.