wing foil 1tnVa5dS M4 unsplash 2

Comment choisir un Wingfoil ?

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous guider sur la façon de choisir le bon équipement de wingfoil. Beaucoup de gens viennent me voir et me demandent quel équipement ils devraient acheter, des gens très différents, certains qui n’ont aucune idée du vent, ou du foil, des gens avec une expérience dans le kite, l’expérience de la planche à voile, des gens complètement confus de voir une telle quantité de matériel disponible, ailes, foil, planches, accessoires … dans le choix du matériel devra prendre en compte différents facteurs que nous allons analyser ci-dessous.

Comment choisir une aile ?

Le choix de l’aile ne se limite pas à la surface de l’aile, il dépend de l’usage que vous allez en faire. Si nous voulons utiliser une aile pour le surf, nous chercherons une aile plus petite et plus maniable. Si nous avons l’intention de l’utiliser pour la voile et les vents descendants, nous chercherons une aile plus grande pour pouvoir naviguer dans une large gamme de vents.

Notre expérience influencera également notre choix de la taille de l’aile. Plus on a d’expérience, plus il sera facile de soulever le foil, donc on pourra choisir une aile plus petite, car on compensera la taille de l’aile par notre technique.

Pour rester simple, puisque ce guide est destiné aux débutants, suivons cette règle simple en fonction de votre poids :

  • Si nous pesons entre 50 et 70 kgs, l’aile devrait mesurer 4 mètres.
  • Si nous pesons entre 70 et 85 kgs, l’aile doit mesurer 5 mètres.
  • Si nous pesons plus de 85 kilos, l’aile doit être de 6 mètres.

Comment choisir le Foil ?

Le choix de l’aile n’est qu’une partie de notre équipement car elle doit être assortie à la planche et au foil. Si nous achetons la bonne aile mais que le foil est trop petit ou trop grand, il peut être très difficile, voire impossible, de voler.

Le foil: c’est la même chose qu’avec l’aile, mieux vaut trop que pas assez. Si nous achetons un foil trop petit, il nous faudra beaucoup de vitesse pour le soulever et il sera très instable une fois en vol.

Pour choisir le foil, je vais utiliser mon exemple, je pèse 80 kilos. Le foil qui a fait des merveilles pour moi depuis que j’ai commencé il y a 7 mois est le foil avec l’aile avant 2000. C’est une aile qui se soulève facilement et reste stable en vol. C’est pourquoi je vous recommande, si vous pesez entre 70 et 80 kilos, de commencer avec un fleuret d’une surface comprise entre 1750 et 2000. Attention à ne pas se braquer avec des ailes avant de moins de 1500 ou des ailes d’aspect Hi, si vous débutez ce n’est pas le moment d’acheter ce type de matériel, ce matériel vous sera utile dans un deuxième temps, lorsque vous évoluerez. Ces ailes sont fines, rapides et plus instables, ce n’est pas le matériel idéal pour vos premiers vols, ce sera difficile et peut être dangereux.

Si ce n’est pas votre première expérience avec le foil mais que vous avez déjà pratiqué le kite foil, le windfoil, tout ira beaucoup plus vite et sera plus intuitif. Dans ce cas, vous pouvez commencer avec un foil d’aspect élevé ou avec un profil plus petit et plus agressif. Dans ce cas, vous pourriez commencer avec des ailes avant entre 1450 et 1750.

Si vous pesez plus de 90 kilos, n’hésitez pas à opter pour des ailes XXL de plus de 2000.

Le mât: Lorsque vous choisissez le mât, n’optez pas pour un mât inférieur à 75 centimètres. Ne soyez pas tenté d’acheter un mât plus petit pour le wingfoil car cela ne fonctionnera pas et vous devrez acheter un mât plus grand rapidement. Plus le mât est grand, plus la marge d’erreur est grande avant que le foil ne sorte de l’eau. Il est très fréquent, au début, que le foil sorte complètement de l’eau et se retrouve en avant.

Les mâts de 40 à 50 centimètres sont axés sur le kite à foil. Les mâts de 65 et 70 centimètres sont destinés au surf foiling. Et à partir de 75 centimètres pour le wingfoil. Lorsque nous aurons gagné en confiance, nous pourrons passer à des mâts de 90 à 100 centimètres, ce qui nous permettra d’avoir encore plus de marge pour la navigation, notamment dans les zones de vagues.

Le fuselage: Certaines marques vous offrent la possibilité de choisir la taille du fuselage. Le fuselage est la partie du foil qui relie les ailes au mât. Plus le fuselage est court, plus le foil sera maniable et réactif. Plus le fuselage est long, plus il sera puissant car il ne tangue pas autant qu’un fuselage plus petit qui aura moins d’équilibre longitudinal. Pour commencer avec un wingfoil, il sera toujours plus facile de commencer avec des fuselages plus grands.

Comment choisir une planche

Les planches de wingfoil de la bonne taille sont essentielles pour un bon départ en wingfoil. Tu sais, mieux vaut trop que pas assez. Je vois beaucoup de gens qui commencent à faire du foiling et qui choisissent des planches trop petites pour commencer. Si vous achetez une planche trop grande, vous rencontrerez aussi rapidement un problème de maniabilité et dès que vous commencerez à voler, vous voudrez la vendre pour acheter quelque chose de plus petit. Lors du choix d’une planche, l’expérience du rider sera également un facteur important. Plus vous avez d’expérience en matière de foiling ou de sports de vent, plus la planche que vous pouvez choisir est petite.

De plus en plus de planches spécialisées dans le wingfoil arrivent sur le marché, elles sont courtes, larges, hautes et avec beaucoup de volume. Ce sont les planches parfaites car elles seront assez courtes (parfaites pour les manœuvres), larges pour une bonne stabilité à l’arrêt, hautes car elles doivent faire rentrer beaucoup de volume dans un petit espace. Il y a aussi des planches comme la Bee Fanatic, la Radz 4 x 1 ou la Naish Hover qui sont des planches que vous pouvez utiliser pour le paddle surf, le sup surf, la planche à voile… et elles ont aussi une boîte à ailerons de foil, donc vous pouvez combiner tous ces sports en ajoutant du foil. Si vous voulez avoir une planche pour tout, c’est aussi une très bonne option.

Quant à la construction, c’est comme les planches de SUP, il y a beaucoup de matériaux différents. D’après mon expérience avec mon équipe, si vous comptez utiliser l’aile Duotone avec un boom, je ne recommande pas une planche entièrement en carbone. La raison en est que la planche va subir de nombreux chocs avec la flèche, et chaque fois qu’elle subit un choc, le résultat est un trou et une visite au shaper. Plus la planche est légère, plus elle accélérera et sera maniable. Plus la planche est lourde, plus elle sera lente et stable.

Quant aux litres de la planche, pour une personne inexpérimentée, je recommanderais une planche de 40 litres de plus que notre poids. Pour une personne qui a déjà de l’expérience en matière de foiling ou de sports de vent, une planche de 10 litres de plus que notre poids. Moi qui pèse 80 kilos, j’ai commencé avec une planche Axis 6’8 de 120 litres et elle était parfaite pour mon apprentissage. Je pouvais parfaitement me tenir debout et m’agenouiller sans qu’il ne s’enfonce lors des journées venteuses et des vagues.