Comment devenir un moniteur de surf !

vacations, surf, beach-3839766.jpg

Vous cherchez à savoir comment devenir moniteur de surf et faire de la plage votre bureau ? Voici tout ce que vous devez savoir, des cours à la recherche d’emploi !

Vous cherchez à savoir comment devenir moniteur de surf ? Vous voulez transformer la plage en bureau et devenir un coach de surf ?

Je ne vous en veux pas !

Je suis devenu moniteur de surf pour la première fois en 2010 et cela a donné le coup d’envoi de ma vie sur la route à chasser les vagues. Depuis, j’ai travaillé dans le monde entier, notamment en Équateur, au Maroc, au Portugal, en Nouvelle-Zélande et même au Royaume-Uni.

Si vous souhaitez vous aussi vivre ce rêve et transformer votre passion en carrière, voici tout ce que vous devez savoir pour devenir moniteur de surf…

Comment devenir moniteur de surf

Niveau de compétence

C’est la question la plus fréquente que l’on me pose : quel niveau d’expérience de surf faut-il avoir pour devenir moniteur de surf ?

Vous serez peut-être surpris de découvrir que votre niveau de surf personnel n’a pas besoin d’être follement bon pour enseigner des leçons aux débutants et que les critères sont les suivants :

  • Ramer en toute sécurité dans des vagues très hautes.
  • Tourner à gauche et à droite sur des vagues régulières.
  • Effectuer un virage haut et bas à gauche et à droite.
  • Sortir de la vague en toute sécurité

De quelle certification ai-je besoin ?

La certification de moniteur de surf la plus courante dans le monde est le niveau 1 de l’ISA (International Surf Association), qui est accepté dans le monde entier et qui est le cursus idéal pour débuter votre carrière de moniteur de surf.

En plus de cela, vous aurez généralement besoin d’un certificat de sauveteur en mer. En fait, j’ai fini par passer mon diplôme de sauveteur en mer (principalement en raison des dates que j’avais de libre pour suivre le cours), ce qui était très amusant et m’a permis d’acquérir de grandes compétences.

Combien de temps cela va-t-il prendre ?

Si vous êtes déjà un surfeur compétent, vous pouvez suivre votre cours de moniteur de surf en un peu moins d’une semaine, et la certification de sauveteur en mer prend également une semaine.

La plupart des établissements qui proposent les cours de moniteur de surf offrent les deux, de sorte que vous pouvez les suivre l’un après l’autre si vous le souhaitez, ou les fractionner si nécessaire.

En plus de cela, vous devrez également effectuer 20 heures de coaching supervisé pour consolider le cours – ce qui est assez facile à faire, il suffit d’envoyer un e-mail à votre école de surf locale et de discuter avec eux pour le faire. La plupart des cours de coaching de surf ont une liste d’écoles recommandées avec lesquelles ils travaillent et peuvent vous donner les détails si vous avez besoin d’aide.

Qu’est-ce que cela implique ?

Pour votre formation de moniteur de surf, vous passerez la majeure partie du cours à traiter des techniques d’enseignement (pour tous les âges) ainsi que de l’aspect santé et sécurité – y compris votre discours avant la leçon et les dangers dans l’eau. Il s’agit d’un mélange de jeux de rôle pratiques en groupe et de travaux écrits en classe.

En fait, votre évaluation de surf proprement dite ne prend qu’environ 45 minutes de toute la formation !

Pour le surf lifesaving, il s’agit essentiellement d’un cours de formation aux premiers secours standard (y compris la RCP, etc.) avec en plus des sauvetages dans l’eau, l’utilisation de paddle boards, de spinal boards et la RCP sur la plage. Là encore, il s’agit d’un mélange de leçons pratiques et de travail en classe, qui se termine par une évaluation théorique et pratique.

Le salaire

Ok, je vais être totalement franc – être moniteur de surf ne va pas vous rendre riche ! Ce qu’il peut vous donner cependant est un style de vie épique au bord de la plage, ce qui est le principal attrait pour la plupart des coachs de surf !

En ce qui concerne le salaire, il peut varier énormément !

Cependant, je pense que si vous voulez gagner de l’argent, les États-Unis, l’Europe et l’Australie sont de bons endroits où aller. D’autres endroits en revanche (comme l’Amérique du Sud, l’Asie du Sud-Est) offrent un style de vie beaucoup plus amusant, mais ne sont pas assortis d’un gros chèque de paie – en fait, la plupart d’entre eux offrent le logement et la nourriture gratuitement avec un salaire local de base.

À titre d’exemple personnel, au Portugal, j’ai bénéficié d’un logement et de repas gratuits et d’un salaire de 700 € par mois. Cela peut ne pas sembler énorme, mais j’ai réussi à économiser au moins 500 € par mois.

En revanche, lorsque j’ai travaillé en Équateur, j’ai bénéficié d’un logement gratuit, de quelques repas, mais seulement de 150 dollars par mois.

Beaucoup de coachs que je connais trouvent un bon équilibre entre les deux, certains vont même jusqu’à travailler une saison en Euro pour économiser et ensuite s’envoler vers des endroits comme Bali ou l’Amérique du Sud pour leur saison de surf pour changer de rythme et de vagues !

Trouver du travail

Pour trouver un emploi de moniteur de surf, c’est comme pour n’importe quel autre emploi : il faut être proactif, se constituer un réseau et se faire connaître !

Facebook

L’un des endroits les plus faciles pour trouver des camps de surf et des stations de surf à la recherche de moniteurs est l’un des groupes Facebook qui ont vu le jour. Il y a toujours de nouvelles annonces provenant du monde entier:

  • Surf Jobs
  • Surf Instructor Jobs
  • Work & Surf
  • Surf Careers
  • Yoga Surf Travel Jobs

Envoyez des e-mails à des camps de surf !

Vous êtes à court d’idées ? Il suffit de chercher sur Google les camps de surf dans les régions où vous voulez aller et de commencer à leur envoyer des e-mails !

Un mot d’avertissement cependant – n’envoyez pas un email de 2 lignes du genre “avez-vous des emplois dans le domaine du surf, j’aimerais vivre au bord de la plage”, vous devez aborder cela correctement !

Préparez un CV de surf dans lequel vous indiquerez vos certifications, votre expérience du surf et même d’autres emplois qui pourraient être pertinents (service à la clientèle, enseignement, tout ce qui montre que vous avez de l’expérience), ainsi qu’un court clip vidéo ou des photos de vous en train de rider des vagues !

Préparez une bonne lettre de motivation (n’ayez pas peur d’y mettre votre personnalité, il ne s’agit pas de vendre du double vitrage !) et commencez à présenter votre candidature !

Un rapide tour d’horizon

Il y a beaucoup d’informations ci-dessus, mais pour simplifier un peu les choses, voici un petit récapitulatif de la marche à suivre pour devenir moniteur de surf ;

  • Préparez votre niveau de compétence
  • Obtenez votre cours de moniteur de surf et de sauveteur en mer.
  • Ou investissez dans un cours de zéro à héros
  • Préparez un CV et une lettre de motivation exceptionnels.
  • Incluez des vidéos ou des photos si possible
  • Parcourez les sites d’offres d’emploi en surf et les groupes Facebook.
  • Commencez à envoyer des e-mails à des écoles et des camps de surf !

Et voilà les gars, sortez, faites de l’océan votre bureau et profitez d’un style de vie extraordinaire entre travail et voyage !