Le positionnement des pieds sur la planche de surf

sports, sea, water-4088904.jpg

Nous connaissons l’importance et insistons beaucoup sur un bon positionnement des pieds sur la planche. En surf, les pieds sont synonymes d’équilibre, de contrôle et de vitesse.

Avec l’aide des hanches et des bras, les pieds vont se déplacer pour un surf optimal. Poser les pieds sur la planche de surf est une leçon dont vous devez être parfaitement conscient. Heureusement, il existe une règle d’or.

Le pied avant doit toujours être au centre de la planche – dans le sens de la longueur et de la largeur – quelle que soit la taille de votre planche. C’est la position classique. Le pied avant est celui qui contrôle la planche et doit toujours être placé bien en avant, sauf lorsque vous manœuvrez dans les vagues, peu importe que vous soyez régulier ou goofy.

La même règle s’applique au pied arrière. Le mode standard nous indique que le pied arrière doit être placé du côté opposé aux ailerons. Si vous utilisez un grip, vous pouvez mieux vous guider. Si vous voulez l’ajuster pour une manœuvre, alors votre pied arrière doit être placé vers la queue. Ce petit ajustement permet à la planche de mieux tourner.

En surf avancé, les deux pieds se déplacent autour de la planche de surf. En d’autres termes, il s’adapte en permanence aux différentes situations. Par exemple, vous le déplacez vers l’avant pour les barrels, et vers l’arrière pour l’attaque de la lèvre. Si vous cherchez la vitesse, vous avancez vos pieds. Si vous devez tourner, alors vous déplacez vos pieds vers l’arrière.

Si vous surfez sur une planche adaptée à votre poids et à votre taille, vous constaterez que vos pieds seront écartés de la largeur des épaules. Vous devez vous habituer à cette position des pieds lorsque vous vous levez, afin d’éviter toute correction inutile lors de chaque vague.

En conclusion : le pied arrière est généralement le frein et le pied avant la pédale d’accélérateur. Un bon positionnement sera fondamental pour que votre vague soit parfaite.