Surf : Quelle planche choisir pour débuter ?

surfing, baby, beach-1990339.jpg

Guide du débutant

J’écris ce billet après qu’un autre débutant m’ait contacté pour acheter ma planche de surf en vente sur une place de marché.

Question : Je suis un débutant, quelle planche de surf dois-je acheter pour apprendre à surfer ?
Réponse : un Minimalibu d’environ 7 à 8 pieds.

La réponse à la question de savoir quelle planche de surf un débutant devrait acheter pourrait s’arrêter ici, et elle serait déjà complète. Un peu concis, peut-être, mais définitivement correct.
Si en effet le choix d’une planche pour un surfeur intermédiaire ou expert est un sujet sur lequel on pourrait écrire une encyclopédie entière et discuter pendant des jours et des jours sans parvenir à une conclusion claire en raison des nombreuses variables qui entrent en jeu, le choix d’une planche de surf pour un débutant est, heureusement, beaucoup moins compliqué.

Il y a en effet des shapes qui plus que d’autres sont adaptés à l’apprentissage du surf, et sont capables de faciliter beaucoup l’apprentissage du surf, ce sont le MINIMALIBU et le FUNBOARD.

A ce stade, je suis sûr que des dizaines d’exemples d’amis et d’amis d’amis qui ont appris parfaitement avec une planche de surf SHORTBOARD vont vous sauter aux yeux. Évidemment, je ne dis pas que c’est impossible, seulement que c’est inutilement plus compliqué… et vu que le surf est déjà un sport difficile, je ne vois pas pourquoi on devrait ressentir le besoin de compliquer encore les choses !

Mais expliquons mieux le concept en analysant, au moins dans les grandes lignes, les principales caractéristiques d’une planche de surf Minimalibu et d’autres formes principales de planches de surf. (En plus de ces grandes familles, il existe également toute une série de variantes telles que l’egg, l’hybride, etc…, mais je pense qu’il est inutile d’entrer dans ces détails dans un post pour débutants).

Longboard : planches de surf pour surfeurs expérimentés.

beach, surfer, surfboard-665805.jpg

Les planches de surf longboard sont des planches qui mesurent généralement dans les 9 pieds (habituellement 8 à 11 pieds). Les longboards sont l’évolution des toutes premières planches de surf. Grâce à leur taille généreuse, ils ont beaucoup de volume ce qui facilite les débuts… et c’est pourquoi beaucoup de gens tombent dans l’erreur que ce sont des planches adaptées à un débutant, mais ils ont tort car leur gestion est tout sauf simple.

Une planche d’environ 3 mètres de long est difficile à déplacer au pic et encore plus difficile à tourner sans la sensibilité et la technique appropriées. De plus, le take off n’est pas toujours aussi immédiat car souvent leur outline a tendance à les faire flotter dans les mains d’un surfeur inexpérimenté. Pour cette raison, les longboards ne sont pas des planches de surf pour les débutants mais des planches pour les surfeurs experts qui épousent un style de surf particulier fait de mouvements doux et de manœuvres rétro comme les cross-steps, les slope-fives, les hang-tens.

Shortboards : planches de surf pour les surfeurs expérimentés

surfing, surf, surfboard-817961.jpg

Les planches de surf shortboard se situent à l’extrémité opposée du spectre. Ce sont les planches que l’on voit sous les pieds des surfeurs professionnels et avec lesquelles des figures et des manœuvres radicales sont réalisées. Normalement, les shortboards mesurent entre 5’6″ et 6’4″ de long et entre 16″ et 19″ de large. Cela se traduit par un volume réduit, ce qui signifie une maniabilité et une vitesse extrêmes au détriment de la facilité de pagayage et de la flottabilité.

FISH : planches courtes avec du volume supplémentaire

surf, beach, sunset-4087278.jpg

Les planches de surf Fish sont des planches courtes avec un volume plus important que les shortboards, conçues pour vous permettre de surfer des petites vagues agitées. Elles privilégient généralement la facilité d’utilisation au détriment de la rapidité et de la radicalité. Elles sont généralement plus faciles à utiliser qu’une shortboard mais elles ne sont pas idéales comme première planche de surf, alors qu’elles peuvent être une bonne option comme étape intermédiaire entre un Minimalibu et une shortboard plus performante, à condition de ne pas choisir des modèles trop performants.

Mini Malibu et Funboards : planches de surf pour débutants

Les planches de surf Mini Malibu et les Funboards sont le bon choix pour les débutants qui abordent le surf. Ces planches de surf sont faciles à pagayer et au takeoff. Le Mini Malibu et les Funboards ont suffisamment de volume pour être stables sans être trop encombrants, ils sont donc idéaux pour les débutants. Les Mini Malibu et Funboards mesurent généralement 7 à 8 pieds de long, que vous devez choisir en fonction de votre poids et de votre niveau d’entraînement. Le nez est large afin de garantir la stabilité et la facilité de glissement. La largeur est suffisante pour garantir une bonne stabilité même en cas de poids non parfaitement alignés. Le rocker est suffisamment prononcé pour vous empêcher d’écoper à la moindre erreur. Les planches de ce type glissent facilement et flottent bien, ce qui vous permet de vous concentrer sur le takeoff.

MINIMALIBU : quelle taille choisir pour commencer ?

Maintenant que nous avons décidé d’acheter une Mini Malibu, il reste à évaluer la bonne taille pour commencer. Lorsque nous parlons de planches de surf, nous ne pouvons pas parler uniquement d’une mesure car les mesures à prendre en compte sont au moins au nombre de 3 : Longueur x Largeur x Épaisseur. La synthèse de ces 3 mesures nous donne une quatrième valeur fondamentale : le volume.

Longueur : Un minimalibu pour commencer devrait être entre 6’8” et 8’5” de long. La longueur est importante car elle donne de la vitesse à la rame, mais une planche trop longue est difficile à manier dans l’eau. En général, une planche de début doit être environ 30 cm plus haute que le surfeur, jusqu’à 30 cm et demi.

Largeur : Une planche plus large est plus stable, mais attention à ne pas en abuser au point de ne plus pouvoir ramer. Une bonne Mini Malibu de débutant doit avoir une largeur de 21 pouces (pas moins de 20 pouces et pas plus de 21 1/2 pouces).

Épaisseur : L’épaisseur de la planche affecte la flottabilité et doit être choisie en tenant compte du poids du surfeur. L’épaisseur idéale d’une planche pour débutants est de 2 pouces et demi.

Volume : Le volume est proportionnel à la flottabilité d’une planche. Pour une planche minimaliste, le volume se situe généralement entre 50 et 75 litres (à titre de comparaison, considérez qu’un shortboard dépasse rarement 40 litres, en fait il a souvent un volume autour de 30 litres ou moins). Beaucoup de volume signifie attraper beaucoup de vagues, et attraper beaucoup de vagues signifie progresser rapidement. Évidemment, plus vous êtes lourd, plus votre planche doit avoir du volume.

Lorsque vous achetez votre première planche de surf, il est également très important d’être honnête avec vous-même.
Quel âge avez-vous ? Êtes-vous en parfaite forme physique ? Faites-vous de l’exercice de manière régulière tout au long de l’année (course à pied, fitness, yoga, natation…) ? Habitez-vous près de la mer et avez-vous beaucoup de temps libre pour surfer souvent ? Avez-vous la possibilité de partir surfer à l’étranger plusieurs semaines par an ?
Pour chaque réponse négative pensez à abonder un peu avec les litres et les mesures de votre planche de surf, en arrondissant au supérieur.

Matériaux : une planche softboard pour commencer ?

Sur le marché, il existe de nombreux MINIMALIBU et ils sont proposés par les marques dans de nombreux matériaux, chacun ayant ses propres caractéristiques. Faisons un rapide tour d’horizon, sans entrer dans des détails excessifs.
Plastique : les planches en plastique les plus connues sont celles de BIC. Résistante, bon marché, lourde… définitivement pas notre préférée !
Polyuréthane et fibre : c’est la construction la plus classique et de haute qualité, en mousse de polyuréthane recouverte de fibre de verre. C’est également la méthode de construction la plus utilisée pour la plupart des planches de surf car elle offre de bonnes performances en termes de légèreté et de flexibilité.
Softfoam : Les planches de surf soft ou softtop ont deux grands avantages de leur côté : la sécurité et le prix. En fait, ces planches ne sont généralement pas trop chères et moins dangereuses à utiliser, même pour les débutants, car elles sont plus souples et plus légères qu’une planche en fibre. De plus, les ailerons de ces planches sont généralement souples et flexibles. Ils ont également une excellente flottabilité et des formes conçues pour simplifier l’apprentissage. Ces planches sont les plus utilisées par les écoles de surf et sont certainement préférables pour les enfants, mais elles ne doivent pas être sous-estimées même dans le cas d’un adulte.

Une planche de surf neuve ou d’occasion est-elle préférable ?

Je crois sincèrement qu’une bonne planche d’occasion n’a absolument rien à envier à une planche de surf neuve, avec l’avantage supplémentaire d’économiser de l’argent que vous pourrez investir dans la prochaine planche. Je suis donc heureux d’acheter des planches d’occasion, pour autant que vous ne vous laissiez pas éblouir par des annonces qui ne sont absolument pas faites pour vous. Malheureusement, en fait, il arrive souvent de trouver des shortboards avec des descriptions telles que “idéal pour les débutants”… oubliez ça.

Tableau d’aide au choix

NiveauMinimalibuLongboardShortboard
DébutantOUINONNON
IntermédiaireOUIOUIOUI
ExpertOUIOUIOUI