Comment choisir la taille d’un bodyboard ?

comment choisir taille bodyboard

Si vous avez décidé de vous acheter un bodyboard pour vous ou pour quelqu’un qui vous est cher, vous vous demandez probablement “Quelle taille de bodyboard dois-je prendre ?”. Cela peut être déroutant, car il y a tellement de tailles, de types et de positions différentes qu’un bodyboard peut avoir. Mais nous allons vous faciliter la tâche avec quelques conseils simples.

Taille du bodyboard en fonction de votre taille

Un facteur utile pour trouver la bonne taille de bodyboard est de trouver une taille adaptée à votre taille. Si vous en prenez un qui n’est pas proportionné à votre taille, cela peut diminuer la qualité de vos performances.

Par exemple, disons que vous achetez un bodyboard plus long que vous. Il sera difficile pour vos jambes de palmer et la planche sera plus difficile à contrôler. Si la planche est trop courte, elle coulera dans l’eau et vous aurez du mal à attraper une vague.

Une recommandation qui pourrait être utile est de choisir une planche de bodyboard aussi haute que votre nombril. Une longueur allant de vos genoux à votre menton lorsque vous êtes allongé dessus peut convenir. C’est le mieux, en particulier pour les débutants. Mais vous ne devez pas être trop strict avec la limite du nombril. Selon que votre poids est plus léger ou plus lourd par rapport à votre taille, vous aurez peut-être besoin d’une planche plus basse ou plus haute que votre nombril.

Tableau des tailles de bodyboard

Il existe différents sites qui vous indiqueront des tableaux correspondant à une taille et à un poids donnés. Ils ne sont pas tous d’accord sur leurs chiffres. Donc la bonne taille peut être largement basée sur ce qui fonctionne pour vous. Une personne qui dit mesurer 1,90 mètre et peser 110 Kg est censée surfer sur une planche de 45”.

Au lieu de cela, il a choisi de surfer sur une planche de 42”, sur laquelle il pense être plus performant. Prenez donc les tableaux de tailles de bodyboards que vous voyez sur un site Web avec des pincettes. C’est à vous de tester ce qui vous convient le mieux dans l’eau.

Mais en règle générale, plus vous êtes grand et lourd, plus votre planche doit être longue et large. À l’inverse, plus vous êtes petit et léger, plus votre bodyboard doit être court et étroit.

Les vagues et la taille du bodyboard

Croyez-le ou non, il y a en fait d’autres facteurs que votre taille qui doivent être pris en compte pour choisir la bonne taille de bodyboard. Dans certains cas, il ne serait pas idéal d’utiliser une planche de bodyboard adaptée à votre taille.

Il est parfois préférable de choisir une planche adaptée au type de vagues que vous allez surfer. Par exemple, si les vagues de la plage où vous allez sont plus petites, il est préférable d’utiliser une planche légèrement plus grande pour votre taille. Cela vous permettra d’avoir plus de stabilité et de flotter dans la vague.

Si la plage où vous allez est connue pour ses grosses et puissantes vagues, il est préférable d’utiliser une planche plus petite. Cela vous aidera à avoir le plus d’agilité et de contrôle possible. Vous remarquerez peut-être que sur les descriptions des bodyboards, le ratio des rails est soit de 50/50, soit de 60/40.

Pour les petites vagues, il est plus utile d’utiliser un bodyboard avec un rail de 50/50. Pour les grosses vagues plus puissantes, il est plus utile d’utiliser un bodyboard avec un rail 60/40.

Taille du bodyboard en fonction du style de glisse.

Saviez-vous qu’il y a plus d’une façon de faire du bodyboard ? Vous avez probablement l’habitude de voir quelqu’un s’allonger sur le ventre lorsqu’il fait du bodyboard. C’est ce qu’on appelle le style prone du bodyboard.

Le style drop-knee consiste à poser un pied à l’avant de la planche et à placer le genou à l’arrière de la planche. Le style stand up, comme vous pouvez le deviner d’après son nom, consiste à se tenir debout sur la planche pour la chevaucher.

Pour chaque style, il existe des tailles de planches particulières qui conviennent à chacun. Si vous comptez principalement utiliser votre bodyboard dans le style prone, vous devriez prendre une planche avec un nez large. Les nez plus larges vous permettent d’être plus performant dans les vagues dans cette position.

Si vous allez rider principalement en style drop-knee, un nose étroit est préférable, parce que la plupart de votre poids va aller sur le tail de la planche. Avec un nez étroit, le contrôle sera plus lâche, et vous pourrez atteindre des vitesses plus élevées. Mais la planche elle-même doit être légèrement plus grande. Elle doit aussi être un peu plus grande lorsque vous la ridez en stand-up.