Wingfoiling Sylt 2

COMPARAISON DES AILES WINGFOIL

Le Wingfoil est là pour durer, car c’est un sport accessible, relativement simple et les sensations qu’il offre sont inégalées par tout autre sport. Les marques le savent et leurs équipes de recherche et développement travaillent déjà d’arrache-pied pour ne pas manquer leur part du gâteau.
Aujourd’hui il y a déjà plus de 30 marques sur le marché qui proposent différentes ailes WingFoil, et il est certain qu’en été ces chiffres auront doublé, différents designs, prix, caractéristiques, etc… dans l’article suivant nous allons essayer de faire une comparaison fidèle des marques les plus vendues et que nous avons déjà testées personnellement.

WingFoil Duotone

La marque Duotone a lancé en 2019 sa première version de Wing gonflable. Duotone est une marque spécialisée dans les ailes de cerf-volant et a été le pionnier dans la fabrication d’ailes avec du matériel gonflable après quelques années de recherche. La grande différence entre Duotone et le reste des ailes sur le marché est qu’ils ont breveté leur système de flèche rigide réglable. Personnellement, je préfère le boom en raison de la facilité de manipulation, je trouve plus confortable de ne pas avoir à lâcher l’aile pour changer la position de mes mains (impossible de le faire avec les ailes à poignées). d’un autre côté, cela punit aussi moins mes mains. Cette première version de la Duotone était une aile puissante et très nerveuse. Elle a un peu échoué en termes de stabilité, c’est une aile qui n’était pas très stable en position neutre.

Duotone Unit.

La deuxième version, en 2020, ils ont sorti 2 nouveaux modèles, l’ECHO et l’UNIT. Le modèle ECHO est l’évolution de leur premier modèle. La principale différence est qu’il s’agit d’une aile beaucoup plus stable. Ils y sont parvenus en travaillant sur le profil de l’aile et en ajoutant une drisse qui diminue la distance entre l’aile et la bôme. Les autres différences sont que la rampe est ovale et non plus ronde comme sur le modèle précédent et qu’une valve de dégonflage supplémentaire a été ajoutée.

Le modèle UNIT a dû faire face à la concurrence féroce des ailes sans bôme. L’aile UNIT n’a pas de flèche, mais dispose de 3 poignées placées stratégiquement à différentes hauteurs pour le contrôle. Ce que nous gagnons en éliminant le wishbone est une aile plus légère (nous éliminons 1kg de poids du wishbone) et c’est une aile extrêmement stable, parfaite pour le foil surfing.

Le modèle ECHO est disponible dans les tailles suivantes : 2’6/3,3/4/5/6 et 7 m2. Son prix est de 579 euros et il est livré séparément avec la perche, le leash et le gonfleur.

Le modèle UNIT est disponible en 3,3/4/5 et 6 m2 avec un prix à partir de 699 euros et tous les accessoires sont également vendus séparément.

Mon impression personnelle: Sans aucun doute, la perche en fait mon préféré en raison de sa facilité d’utilisation et d’apprentissage. En revanche, le wishbone, qui pèse 900 grammes, est très visible lorsque le vent est faible et que nous devons le tenir avec nos bras. Il s’agit d’une aile très puissante et intuitive. Son inconvénient est le danger de la barre à la fois pour notre tête et pour les planches en carbone et qu’elle est encore plus instable que les autres en position neutre.

Ailes F-ONE

La marque française F-ONE est un autre poids lourd du monde du kitesurf. Ils ont sorti leur premier modèle en 2019, et tant la conception que la fabrication ont recherché la simplicité absolue. Le résultat a été spectaculaire, et c’est pour cette raison qu’ils n’ont pas apporté de changements majeurs pour leur version 2. Les ailes F-ONE n’ont que 2 poignées pour le contrôle et pas de fenêtres. Ce qu’ils ont, ce sont deux couplages pour accrocher les harnais et aider lors de longs surplombs. Les changements les plus notables seraient les nouvelles tailles, 5 et 6 m2 et une nouvelle gamme de couleurs. Si quelque chose fonctionne pour vous, ne le changez pas.

F-ONE V2

Le modèle V2 de F-ONE est disponible en 2,8/3,5/4,2/5 et 6 m2. Le prix débute à 749 euros sans gonfleur (leash inclus).

Mon impression personnelle: C’est une aile de grande qualité, sans doute la plus légère et la plus simple. C’est une aile dont le profil est conçu pour la puissance, de sorte que vous pouvez soulever le foil avec très peu d’effort. Il est très facile à manier et se comporte merveilleusement bien dans n’importe quelle zone grâce à sa stabilité, que ce soit au vent ou en surf.

Aile NAISH

Naish, la prestigieuse marque qui a commencé avec le windsurf, qui était aussi dans les premiers prototypes du Kite surf, a été la première à faire des vidéos virales où l’on pouvait voir M. Robby NAISH voler dans l’eau sur un foil avec une aile WING SURFER dans les mains. Dans leur première version, ils recherchaient la simplicité, si simple qu’il n’existait qu’une seule taille, 4 m2. Le wingfoil n’avait pas de fenêtres et était 100% gonflable. Il y a eu quelques critiques concernant la puissance de l’aile pour le vol par vent léger. Dans la nouvelle version S25 du NAISH, il a été repris en ajoutant 2 fenêtres et en agrandissant la taille.

WinG Surfer S25

Le niveau de performance a également été considérablement amélioré grâce à plusieurs modifications apportées à l’aile. En élargissant le bord d’attaque pour rendre l’aile plus rigide et en ajoutant plus d’angle au profil, l’aile a gagné en puissance. Par sécurité, un velcro a été ajouté afin de pouvoir accrocher la pagaie et l’utiliser en cas de dérive trop importante ou si le vent disparaît.

Les tailles disponibles sont 2,8/3,6/4,6/5,3/6 et 7,2 m2. Les prix commencent à 719 euros. Ils sont livrés avec un gonfleur et un leash inclus.

Mon impression personnelle: C’est toujours une aile qui fonctionne bien par vent léger et avec peu de puissance pour décoller, mais elle fonctionne très bien par vent soutenu et puissant. En revanche, il est mieux protégé par du kevlar dans les zones les plus sensibles.

Aile RRD

Un autre poids lourd dans le monde du vent et de la glisse. RRD a été un peu plus lent à présenter sa WIND WING, mais quand elle est arrivée, elle avait un design orange et noir étonnant. L’aile est entièrement gonflable et a 5 poignées pour la contrôler. Elle dispose également de 2 crochets pour attacher un harnais. C’est une aile rude et très puissante. Son design est assez différent de celui des autres marques. C’est une aile qui, à basse vitesse, a tendance à toucher l’eau, mais une fois en l’air, vous volerez avec un effort minimal. Dans la version 2020, ils ont déjà ajouté la possibilité d’avoir des fenêtres de sécurité. Cette aile est équipée d’une valve de gonflage rapide et d’une valve plus petite pour un dégonflage rapide et facile. Aile très solide, conception étonnante et très puissante. Cette aile est disponible avec ou sans fenêtres.

RRD WING WING

Ce WIND WING est disponible en 3/4/5 et 6 m2 avec la possibilité de fenêtres.
Son prix est de 849 euros et elle est livré avec un beau sac à dos et un lesah de sécurité.

Mon impression personnelle: Aile très puissante, robuste et stable. Les poignées sont très confortables et la poignée centrale pour les manœuvres est très agréable. C’est une aile avec peu de profil, elle est donc très stable en position neutre mais a tendance à toucher l’eau avec les coins. Il est très renforcé pour une utilisation sur le tarmac et son design ne passe pas inaperçu.

Gaastra (GA)

Autre marque bien connue dans le monde du cerf-volant et de la planche à voile, cette marque allemande n’a pas voulu se laisser distancer et a lancé en 2019 sa première aile. Maintenant, ils viennent de sortir la deuxième version avec des fenêtres modèle CROSS 21. L’aile GA est parfaite pour les débutants, elle est très légère, maniable et très douce pendant le vol. Elle possède 3 poignées à l’arrière de l’arbre central pour générer la vitesse et 3 poignées pour la main avant. Crochets pour transporter la pagaie pendant la navigation avec velcro et crochets de harnais.

Gaastra Cross 21

Le wingfoil GAASTRA est disponible dans les tailles 3,5/4,2/5,2 et 6,2 m2. Le pack est livré avec un leash et un gonfleur. Les prix commencent à 699 euros.

Mon impression personnelle: Aile légère et très facile à utiliser. Elle est assez puissante, ce qui facilite le pompage et le vol. Pour obtenir cette légèreté, ils ont renoncé aux renforts pour une utilisation sur le tarmac et les poignées pourraient être un peu plus confortables.

ALA WING SPS

La marque espagnole SPS est toujours à l’avant-garde en proposant des produits dont la qualité et le prix sont vraiment imbattables. SPS n’a pas voulu se laisser distancer et a sorti en 2019 son aile WING. Une aile parfaite pour les débutants, légère, sûre et remplissant parfaitement sa fonction. Elle est dotée de 4 poignées d’accélération sur le profil central et d’un design attrayant. Elle est fourni avec des bandes velcro pour transporter la pagaie au cas où nous dériverions trop ou si nous manquions de vent et devions revenir à la pagaie. Une aile parfaite pour les débutants avec juste ce qu’il faut pour nous offrir des sensations incroyables. Dans le pack, il y a un raccord pour que nous puissions le gonfler avec notre gonfleur de Stand Up Paddle.

AILE SPS

L’aile SPS est disponible en 3 et 5 m2. Le kit est livré avec un leash et un dispositif de gonflage. Le prix commence à 450 euros.

Mon impression personnelle: Une aile parfaite pour les débutants en wingfoil. Elle remplit parfaitement sa fonction, elle se gonfle rapidement, elle est assez stable au point mort et s’il est vrai qu’elle manque un peu de puissance dans les vents légers, mais une fois en l’air il se comporte à merveille. Ce que j’aime le plus, c’est son prix et la tranquillité d’esprit de pouvoir porter la pagaie sur l’aile quand on débute, cela nous donne une tranquillité d’esprit inestimable.